Notre Histoire

Avant de commencer mon propos, je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire ces quelques lignes et de vous intéresser à notre projet. Je suis très heureux de vous présenter Viva Langues et Cultures, jeune association iséroise,  que j’ai créé en 2019.

Tout d’abord, le choix d’appeler cette association Viva Langues et Cultures ne s’est pas fait au hasard. Je me suis évidemment inspiré de mon nom de Famille Vivacqua, nom d’origine italienne signifiant Vive l’eau. J’ai  supprimé Acqua et l’ai remplacé par Langues et Cultures afin que les langues et les cultures vivent, soient protégées, diffusées, et considérées comme un vrai patrimoine.

Très tôt, j’ai pris conscience que, dans un contexte de mondialisation toujours plus présent, la communication gestuelle avait ses limites et que parler une ou deux langues ne suffisait plus. J’ai eu la chance de grandir dans un environnement multilingue et multiculturel qui a éveillé en moi une vraie passion pour les langues et les cultures. Ma propre identité est elle-même plurielle : ma mère est d’origine italienne et mon père est d’origine algérienne, et un beau-père portugais. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à Grenoble, et plus précisément quartier Saint Laurent (« la petite Italie ») et quartier de l’Alma (que je nommerais « la petite Algérie »). Autant dire que j’ai toujours été en contact avec des personnes d’horizons divers et variés qui n’ont eu de cesse d’enrichir ma curiosité et ma personnalité.

C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers des études en langues afin de décrocher à l’Université Grenoble Alpes une Maîtrise de Négociateur Trilingue en Commerce International et un Master en Didactique des langues-Spécialité Français Langue Étrangère. Grâce à cela, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreux séjours, stages, voire même de travailler quelques années à l’étranger (Angleterre, Italie, Etats-Unis, Espagne, Guatemala, Paraguay). Je suis rentrée en France en 2016, après une superbe mission de diffusion de la langue et la culture françaises dans le réseau des Alliances Françaises sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères.

A mon retour, j’ai tout de suite souhaité partager au plus grand nombre mes connaissances en langues, notamment à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des cours. Apprendre une langue représente aujourd’hui un coût considérable pour les familles. Le premier objectif de Viva Langues et Cultures a donc été de démocratiser cet accès au savoir. Aujourd’hui, je parle couramment 6 langues (français, anglais, italien, sicilien, espagnol) et possède des connaissances à des degrés différents en portugais et en arabe. Malgré la multiplication des outils permettant d’apprendre une langue, je reste convaincu que pour la transmission il n’y a rien de mieux que l’humain !  

Viva Langues et Cultures propose désormais des ateliers éducatifs et ludiques. On apprend en s’amusant, et cela grâce au travail des 4 compétences (écouter, lire, écrire, parler), à l’utilisation de différents supports pédagogiques (chansons, comptines, dessins, images, vidéos), à l’intégration des nouvelles technologies dans les salles de classe, et à l’animation des ateliers dans la joie et la bonne humeur! Il est aussi possible d’apprendre individuellement (1 enseignant pour 1 apprenant) ou collectivement (groupe de 12 apprenants maximum pour garantir une qualité de l’enseignement). Enfin, selon vos envies et vos disponibilités, il est possible de choisir l’endroit : en salle, à domicile, en entreprise et/ou à distance. 

Aujourd’hui, l’association défend 12 objectifs qui touchent à la fois à l’humain, au social, à l’économie et à la citoyenneté, avec la solide conviction que c’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets sur notre société !

Anthony Vivacqua, Président de Viva Langues et Cultures  

Suivez-nous sur les réseaux

N’hésitez pas à visiter nos pages de médias sociaux et n’oubliez pas d’aimer et de partager.